Tête d'affiche

floccinaucinihilipilification (ouf)

Bonjour,

Je souhaite une EXCELLENTE ANNEE 2016 à tous les lecteurs de ce blog, mes clients et tous mes futurs clients en traduction ainsi que mes confrères traducteurs et traductrices.

En ce début d'année, les affaires repartent. Voici simplement quelques éléments de culture générale sur les mots les plus longs dans les langues les plus connues.

Le nom commun ici en titre est l'un des mots les plus longs de l'anglais : il possède 29 lettres, il est relativement utilisé si l'on en croit le site en.wikiquote.org:

“There is a systematic flocci-nauci-nihili-pilification of all other aspects of existence that angers me.” (Patrick O'Brian, Master and Commander, 1970). Bref. Il désigne l’action ou l’habitude de tenir quelque chose pour triviale et non importante.

Sinon l'anglais aime aussi beaucoup " antidisestablishmentarianism " qui comptabilise 28 lettres et le plus aimé et connu de tous est certainement le néologisme " supercalifragilisticexpialidocious " (34 lettres) ou " supercalifragilisticexpidélilicieux " en français, un mot à prononcer à chaque fois que vous ne savez pas quoi dire. Heureusement taper « supercali » suffit dans Google Search..

Les Allemands battent tous les Européens à plates coutures avec un mot composé et ses 79 lettres qui est entré en 1996 dans le livre Guiness des records :

"Donaudampfschiffahrtselektrizitätenhauptbetriebswerkbauunterbeamtengesellschaft" !!! On a envie de rajouter des tirets non ? Pas moins de 20 mots français pour dire “Association pour les fonctionnaires subalternes de la direction du siège social des services électriques de bateaux à vapeur du Danube“.

Et le mot très officiel " Rechtsschutzversicherungsgesellschaften " fait bien mal aux yeux aussi, il possède déjà 39 lettres. L’écrivain Mark Twain a parait-il écrit “Quelques mots allemands sont si longs qu’ils ont même une perspective “.

Enfin, la photo qui illustre cet article est le nom d'un lieu en Nouvelle Zélande en langage maori. Oui, il tient sur un panneau de signalisation malgré ses 85 lettres !

Et nous dans tout ça? en France on retiendra « anticonstitutionnellement » avec ses 25 lettres. Il signifie contraire aux règles d'organisation des pouvoirs publics du gouvernement. Utilisé plus fréquemment, connaissiez-vous les « Mittelschaeffolsheimoises » qui désigne les habitantes d’un village du Bas-Rhin?

Nombre de néologismes ou de termes techniques français dépassent allégrement les 25 lettres. C’est le cas d’un des plus longs « hippopotomonstrosesquippedaliophobie » qui désigne la peur des… longs mots !

Bye.

Pour en savoir plus lisez le très bon article : http://europeisnotdead.com/europe-is-not-deadfr/disco/mots-europeens/mots-europeens-les-plus-longs/

Derniers billets
Archive
Search By Tags
Suivez-moi sur Twitter !
  • Twitter Basic Square